Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 15:44

 

gnonnas-pedro.jpgLe 12 août 2004, l’artiste, Gnonnas Pédro quittait cette terre en créant  un vide dans l’univers musical béninois. On croyait qu’après sa mort, la relève serait assurée mais hélas ! Souvenez-vous qu’au lendemain de l’enterrement du maestro, le groupe Africando avait décidé de choisir un salsero béninois pour le remplacer. Mais rien n’y fit à cette époque. Et vous savez pourquoi ? Gnonnas Pédro est irremplaçable.

Sa mort a créé une psychose dans le groupe. Gnonnas Pédro était en réalité le chef orchestre. Boncanna Maïga, arrangeur du groupe Africando, le qualifie comme "l'épine dorsale du groupe". Voilà une raison qui explique l’absence du mythique groupe africain de la scène musicale ces dernières années.

En 2013, Africando fait son come back  après 7 années de silence. Celui qu’on pourrait désormais qualifier de successeur au maestro Gnonnas Pédro est le jeune salsero béninois Jos Spinto. La voix de ce dernier est présente dans 2 des 13 titres que comporte le  nouvel opus baptisé “Viva Africando“. Il s’agit de “Es para ti Gnonnas“, un hommage rendu au maestro  et “Ma won mio“.

Même si le groupe a choisi un béninois pour remplacer Feu Gnonnas Pedro, il faut dire de façon péremptoire qu’il n’y aura pas meilleur chanteur dans le groupe autre que le masetro Feu Gnonnas Pédro. Il va toujours manquer  cette touche particulière de l'homme. Cette magie de composer des sonorités qui dépassent et percent les frontières. Des sonorités qui nous font vivre et qui nous raconte notre quotidien. C’est mon opinion.

Tahirou KARIMOU

Ecoutez ici le titre “Es para ti Gnonnas“, extrait du nouvel album du groupe Africando intitulé “Viva Africando“.

cover-site-STCD1120cover1-300x264.jpg Cliquez ici : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j"ai découvert ce nouvel opus "VIVA AFRICANDO" et j'en suis pleinement satisfait : qualité des arrangements et des exécutions (normal sous la houlette du Maestro Boncana Maïga et son équipe de<br /> salseros !!!).<br /> Gnonnas Pedro est irremplacable et je crois qu'il ne faut pas chercher à le remplacer.j'ai eu la chance de le connaître et de la pratiquer de longues années (il m'appelait affectueusement AMAVI" et<br /> je n'ai jamais su pourquoi car il n'avait jamais voulu me le dire): c'était une pièce rare, une espèce unique qui a tout donné de sa vie à la musique afrocubaine en laquelle il puisait toute son<br /> énergie pour construire le monde à sa façon.<br /> Africando n'a pas fait Gnnnas Pédro: Ibrahima Sylla et Boncana Maïga ont très tôt découvert l'immense talent de cet artiste hors-pair qu'ils ont su valoriser.Les reprises de ces chansons(dagamasi,<br /> la musica en vérité,faux témoin,etc...) sont restées fidèles ux versions originales tout en recevant une couche de sonorits du moment.En hommage à Gnonnas Pédro, mon grand frère et ami, Viva<br /> Africando et bon vent à cet album sublime qui vous invite au voyage dans le temps (maria mboka, hommage à carlos santana), à la danse bref à la fête africaine.<br /> L'artiste ne meurt jamais : Maestro Gnonnas Pédro,reposes en paix et sois fier de l'héritage culturel que tu as laissé au monde.<br /> Jospinto, reste égal à toi même, travailles et balises ta route pour être non pas Gnonnas Pédro mais une de ces émulations que nous atendons.Pédro restera à jamais Pédro le dajè salsero national du<br /> Bénin.<br /> Amavi (03 novembre 2013)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Tahirou KARIMOU
  • : Ce blog vise se veut être une banque de données informationnelles dans les domaines politique, économique, social, environnemental, sportif, culturel, et , technologique et autres.
  • Contact

Profil

  • tahroom.over-blog.fr
  • Journaliste
  • Journaliste

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Menu